Poissons d'Eure et Loir

Un peu plus d'une quarantaine d'espèces de poissons sont dénombrées en Eure-et-Loir, dans tous les types de milieux aquatiques (mares, étangs, cours d'eau ...). Certaines préfèrent les eaux fraiches (l'Ombre) ou plus tempérées (Ablette), d’autres les eaux vives (le Barbeau, la Chevaine) ou calmes (les Brèmes). La plupart d’entre-elles sont carnivores à omnivores.

Le groupe des poissons est plutôt bien connu en Eure-et-Loir mais peu d’observations sont remontées sur la base de données. Pourtant plusieurs espèces sont en forte régression notamment du fait d’anciennes modifications hydromorphologiques des étangs et cours d’eau du territoire et d’une qualité de l’eau insuffisante. De nombreuses actions sont menées afin de restaurer ces milieux aquatiques et un maximum de données permettrait d’affiner les connaissances actuelles et mieux apprécier les changements qui s’opèrent.

Si vous n’arrivez pas à identifier une espèce, n’hésitez pas à envoyer une photo au réseau de naturalistes grâce à l'Aide à la détermination !

Lire la suite

Aucune espèce observée en ce moment