Mammifères d'Eure-et-Loir

Sur la période récente, 36 espèces de mammifères terrestre, hors chiroptères, ont été observés en Eure et Loir. Quelques espèces n'ont jamais été notées sur le territoire, pourtant elles devraient être présentes, c'est le cas du Campagnol terrestre Arvicola terrestris scherman, du Loir gris Glis glis ou encore de la Crocidure des jardins Crocidura suaveolens. Nous pourrons considérer que les mammifères terrestres du département (hors chiroptères) peuvent être représentés par 51 espèces.

Les espèces détectables « à vue » et de jours sont bien représentés mais les espèces détectables par leurs indices et aux mœurs nocturnes sont encore méconnues. Au regard de la dynamique actuelle de certaines espèces et du défaut de prospections de ce groupe, il est probable que les « grands mammifères » soit représentés par plus que 17 espèces actuellement recensées. Des espèces comme le Castor et la Loutre sont à rechercher activement.

Le groupe des micromammifères représentent 19 espèces actuellement. La recherche sur ce groupe d’animaux peu détectables à vue doit se renforcer par l’étude des contenus de pelotes de réjection des rapaces nocturnes notamment.





Animateur(s)

  • Cédric BEAUDOIN

Une question ou une suggestion sur les mammifères contacter les animateurs

Validateur(s)

  • Cédric BEAUDOIN
  • Eva CHERAMY
  • Eric LE BRAS