Second volet sur l'état des connaissances des Papillons de jour d'Eure et Loir.

Publié le 22/02/2022 Vu 240 fois


La Garzette spéciale numéro 15 vous fera découvrir le travail effectué en 2021 sur 2 familles de lépidoptères : les papilionides et les nymphalides.

Nous remercions tous les participants qui en postant leurs observations sur OBS'28 ont permis de mieux cerner l'emprise de toutes ces espèces dans les différents secteurs géographiques de notre département. Ceci en complément de données collectées auprès d'autres partenaires.

Notons le travail de compilation énorme couvrant plus de 15 ans effectué par un de nos adhérents, Claude Héras, travail qui a servi de point de départ à ce projet.

Pour 2022 nous traiterons 3 nouvelles familles : les zygènes (12 espèces potentielles), les hespéries (12 espèces potentielles et les piérides (10 espèces potentielles). Je vais établir la liste des espèces correspondantes et je vous la communiquerai.

La procédure reste identique, il suffit de rentrer vos observations sur OBS'28.

La validation reste liée aux photos que vous prendrez lors de vos sorties, surtout pour des espèces proches donc avec des risques de confusion.

N'hésitez pas dans la mesure du possible de varier vos angles de vues pour mettre  en évidence certains critères indispensables à l'identification. Cela sera très utile pour les 3 familles retenues cette année.

Je vous encourage à trier vos photos dés maintenant. Pour cette prochaine publication nous aurons besoin pour chaque espèce d'un spécimen ailes ouvertes, un avec les ailes fermées et si possible une chenille et une chrysalide. Photo de bonne qualité, lisible et nette dans un environnement pas trop chargé en éléments perturbateurs.

Renommer vos fichiers de la façon suivante : NOM, Prénom, nom de l'espèce représentée. Une autorisation de publication vous sera envoyée.

Me les envoyer par We transfer, c'est gratuit.

Mon mail : colette.cense@orange.fr

Nous actualiserons les cartes des espèces traitées en 2021, nous pourrons rajouter des photos, les chenilles étant manquantes sur pas mal de fiches. Il est donc d'actualité de rentrer vos données en souffrance et celles de cette saison.

Bonne prospection et merci de votre participation.

Colette Cense.


Auteur : Colette CENSE