Donnée considérée certaine, très probable
Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Publique
Date de saisie : 29/03/2025
Le Mée, Pelouse de la Fontaine Saint-Georges - Cloyes-les-Trois-Rivières (28)
Précision à l'échelle du point (x/y)
Naturalité : Sauvage
- Indéterminé ( entre 31 et 100 )
Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Sébastien DAMOISEAU
Remarque : nombreux sous un amas de pierres calcaires sèches. Diamètre coquille : 2,5 mm
UUID SINP : 899d45e6-564e-45db-a3b2-ce08c30f2d60
Il s'agit bien d'une Pyramidula. Mais laquelle ? Coquille bien "plate" pour P. rupestris. Reste, en effet, P. pusilla.
Belle découverte
Est-ce que ce ne serait pas plutôt P. pusilla qui a une coquille "bien plate" ? Toutes les représentations de P. rupestris montrent des coquilles nettement plus hautes, voir par exemple la page 210 de Welter-Schultes (2012) ou encore la planche de cette récente publication (fig. 3) : https://brill.com/view/journals/ctoz/91/4-5/article-p233_001.xml
Bref, je pense qu'on peut valider en "très probable" pusilla (plutôt qu'en simple "probable"). Par ailleurs, hormis le fait que cela ne ressemble pas à rupestris, cette espèce n'a jamais été signalée dans la région... cela vaut bien un statut de "très probable" !
Visiblement ces publications différencient plutôt clairement ces 2 espèces. Alors OK pour "très probable"
Merci, cela aurait été dommage de se priver d'une nouveauté départementale, qui semble très localisée dans la région (et je ne voulais pas m'autovalider). Ce petit secteur de la vallée de l'Aigre est vraiment un "hot spot" malacologique car c'est la 3ème espèce "en danger critique d'extinction" qui y est découverte (avec Physa fontinalis et Bithynia leachii, même si les habitats sont très différents).
Dans les années 1980 j'ai recherché dans ce secteur la Loutre (en vain !) et dans les années 1990 le Sonneur à ventre jaune (avec succès)