Donnée considérée certaine, très probable
Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée
Date de saisie : 09/07/2023
Localisation à la maille 10 x 10, par décision de l'observateur.
Naturalité : Sauvage
- Adulte ( 4 hampes florales )
Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Remi DUPRE
UUID SINP : 712f3328-061f-47c4-834c-b2de0561d59a
Observation très intéressante, reste à savoir d'où proviennent ces 4 hampes et leur naturalité.
Après il existe deux autres Serapias, S. neglecta et S. vomeracea. Aurais-tu d'autres photos qui permettraient de trancher entre ces trois espèces.
Quelle était la taille ?
je t'envoie ca sur ta boite mail, au niveau taille je dirais une ophris abeille un peu grande ...
Jamais signalée auparavant. 1ère donnée départementale !
Selon la Société Française d'Orchidophilie il y en à même 8 espèces qui peuvent s'hybrider entre-elles. Mais à la forme du labelle, il semble que ce soit S. Lingua. Il faut regarder la base de ce labelle qui doit comporter une calosité pourpe-noirâtre. Par ailleur il est divisé en 2 parties, une partie cachée sous le casque composée de 2 lobes latéraux (l'hypochile) et la langue proprement dite en 1 partie (l'épichile).
Pour l'instant difficile de trancher, nous y sommes allés aujourd'hui pour cela, tenter de vérifier les différents critères afin de confirmer cette très intéressante observation, malheureusement nous avons arpenté le secteur indiqué sans succès. Il aurait fallu les coordonnées GPS. Il serait bien que quelqu'un puisse y retourner avec les indications précises et fasse des photos montrant les critères indiqués par Christian.
Eric peux-tu modifier ta donnée en Serapias vomeracea, déterminateur DUPRE Rémi. Si tu n'y parviens pas fais toi aider par Pascal Dhuicq ou un autre salarié, Merci et bonne journée.