Observation n° 10997 Dioctria sp.

Informations

Donnée considérée certaine, très probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Publique

Date : 11/07/2020

Date de saisie : 17/07/2020

Localisation

Langey (Allée le Rameau) - Vald'Yerre (28)

Observateur(s) (Indépendant)

avatar Colette CENSE
avatar Thierry CENSE

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Adulte ( 1 )
Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Chasse/alimentation
Déterminateur : Colette CENSE

UUID SINP : bb5d6847-a8ff-46ec-b3a0-39db07a356c1

Photo(s)

Commentaire(s)

avatar
Par Jean-Luc POTIRON, 17/07/2020 - 10:38

Bonjour Colette, ou Dioctria sudetica ? que je n'arrive pas à séparer sur la photo (il faudrait une vue nette sur les poils derrière la tête et de la face (palpes) pour distinguer leur couleur (jaunes > D.rufipes ou noirs > D.sudetica).

avatar
Par Colette CENSE, 17/07/2020 - 10:39

D'accord je regarde si c'est visible sur mes autres photos, et je rajoute.

avatar
Par Colette CENSE, 17/07/2020 - 10:54

Bon j'ai fait un agrandissement sur une des photos, les poils sont jaunes, ce serait donc rufipes. Tu vois j'ai encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir t'égaler...mais je note tous ces détails.

avatar
Par Jean-Luc POTIRON, 17/07/2020 - 11:42

Désolé, mais je n'arrive pas à être sûr de la couleur des poils derrière la tête et l'on ne voit pas les poils des palpes qui se trouvent au niveau du "puceron" en dessous de la grosse touffe de poils clairs de la face. Regarde une clé des Asilidae pour te rendre compte des critères déterminants et de leur position. Ici, je pense qu'il est préférable de rester au genre. Ce n'est pas trop grave car ce sont des bêtes assez communes.

avatar
Par Colette CENSE, 17/07/2020 - 11:51

Pas de souci, ces Dioctria vont m'obliger à être plus rigoureuse au moment des prises de vues afin d'avoir tous les détails.


Facebook Linkedin email